Astronomie et Astrologie : Quelle est la différence ?

Astronomie et astrologie sont parfois appliquées de manière réversible, mais ne vous y trompez pas, ces deux mots n'ont pas le même sens. En effet, ils ont des racines homologues et tous deux se concentrent sur les étoiles et le ciel bien sûr. Mais c'est là que s'arrêtent les conformités. Voici donc un examen plus approfondi de la manière dont l'astronomie et l'astrologie se comparent et pourquoi la différence entre elles est très importante.

Astronomie et astrologie : définitions !

De manière très simple, l'astronomie se définit comme la science qui étudie les étoiles et les autres composants de la terre. En effet, les scientifiques qui étudient l'astronomie analysent les modèles de mouvement planétaire, examinent l'apparence des corps célestes et étudient leurs positions dans le ciel.

L'astrologie, quant à elle, se base sur l'astronomie, qui utilise les découvertes des astronomes et tente de mieux comprendre comment ces objets célestes affectent la vie dans le monde. Par exemple, elle considère la position d'une planète à un moment donné et prédit comment cette position affecte les décisions, les émotions, le comportement, etc.

La science de l'astronomie et la pseudo-science de l'astrologie !

Techniquement, l'astrologie n'est pas une science : c'est une pseudo-science. En général, elle se base sur l'astronomie pour expliquer les effets des actions astronomiques. Par conséquent, les astrologues traduisent leurs interprétations en horoscopes et autres prédictions basées sur les signes zodiacaux personnels. Ils pensent que la position de la Terre à un moment donné affecte les pensées, les décisions et les sentiments d'une personne.

Il fut un temps où l'astrologie et l'astronomie étaient considérées comme une seule et même chose. Puis, à l'âge de la raison, l'idée de l'astrologie a tenté d'être rejetée comme une superstition. Aujourd'hui, l'astronomie est une véritable science. Les astronomes passent leur carrière à analyser le ciel pour déterminer les nouvelles planètes et étoiles, examiner leurs origines, faire des hypothèses logiques et prédire leurs mouvements.

Astronomie et astrologie : quelle est la différence ?

L'astronomie est une science, tandis que l'astrologie est une conviction pseudo-scientifique.

Les méthodes de chacune des études ne sont certainement pas les mêmes : l'astronomie est axée sur la déduction et la logique, basée sur le visible, tandis que l'astrologie est basée sur l'intuition, présumée sur la comparaison des êtres humains et des étoiles. À travers l'astronomie, on retrouve l'étude des problèmes physiques. En revanche, l'astrologie tente de comprendre comment le mouvement des étoiles affecte les personnes.

L'astronomie examine les effets des éclipses solaires, des météorites, des comètes, etc., tandis que l'astrologie s'intéresse aux constellations, aux cartes stellaires, aux zodiaques, etc.

Plan du site